KINDIA Le bon réflexe du patron du département de l’énergie a eu finalement raison sur un grand incident qui était sur le point de se produire mardi 3 septembre 2019, chez l’imam de Tafory, El. Mamoudou Camara. Selon nos informations, l’imam qui ne serait pas en bon terme avec le ministre Cheick Taliby Sylla, aurait demandé au président de la République de le débarquer du gouvernement. Une attitude qui n’a pas plu à certains citoyens qui ont voulu s’en prendre à l’imam.

En effet, selon nos informations, c’est au cours d’une rencontre dimanche dernier qui a réuni les ministres Kiridi Bangoura et Cheick Taliby Sylla, le maire de la commune urbaine et le grand imam El hadj Mamadou Camara, que ce dernier s’est attaqué ouvertement au chef du département de l’énergie. El hadj Mamoudou Camara aurait même dit que le ministre Cheick Taliby Sylla est la source des problèmes à Kindia.

Dans l’après-midi du mardi 3 septembre 2019, au domicile privé de l’Imam à Tafory, quelques citoyens se sont regroupés et dans les quartiers, certains jeunes qui ne comprenaient pas cette colère noire du religieux contre le ministre se mobilisaient aussi pour aller lui demander des explications. Plus loin, à Friguiagbé, quelques mouvements se formaient aussi.

« Moi, je suis de Tafory, nos papas ont toujours prêché pour la paix, mais honnêtement, nous sommes surpris de cette attitude d’El. Mamoudou vis-à-vis du ministre Cheick ces derniers temps. Mais nous savons qu’il est manipulé et nous connaissons ces manipulateurs. Sinon la place d’un imam, c’est dans la mosquée et non dans la politique et s’il doit le faire, ce serait de façon voilée, mais tel n’est pas le cas chez lui. Le problème entre les deux ministres de Kindia aurait pris fin si l’imam jouait l’impartialité. C’est pourquoi j’ai toujours dit que si le véhicule du pompier prend feu, c’est que l’espoir n’est plus permis », a indiqué une des responsables d’un groupement féminin de Tafory.

Hormis les femmes, certains chefs de quartiers s’étaient aussi mobilisés pour la même cause. C’est le cas d’Abdoulaye Pablo Camara, chef de quartier de Bamban.

« Quand nous avons appris l’échos, on s’est dit qu’il fallait être là pour en savoir davantage. À Kindia, nous avons toujours lutté pour la paix et si nous en tant que chefs de quartiers, nous ne cherchons pas à éviter des situations, ça risque de tourner mal à Kindia. Nous avons appris les propos tenus par l’imam et c’est pourquoi nous sommes venus le voir pour vérifier. Si ça trouve qu’il a tenu des propos contre le ministre Cheick ou qu’il a vraiment une dent contre lui, qu’il nous dise et ensemble, qu’on trouve solution », dira-t-il.

L’un des jeunes frères de l’imam qui a d’ailleurs assisté à la rencontre du dimanche entre son frère et les ministres Kiridy Bangoura et Taliby Sylla, est aussi revenu à la charge pour livrer sa connaissance sur le sujet.

« Moi, j’ai pris part à leur rencontre du dimanche, mais sincèrement quand j’ai vu l’imam parlé du ministre et s’adresser directement à lui, j’étais étonné. Les propos qu’il tenait à l’encontre du ministre cheikh, c’était vraiment blessant et franchement, je n’arrivais pas à lui comprendre. Il y a des jeunes qui voulaient s’attaquer au domicile privé de l’imam, mais le ministre Cheick a eu le bon réflexe d’appeler un de ses proches pour lui dire d’aller calmer la situation », a-t-il fait savoir.

Et si en ville, des mouvements se formaient dans ce sens, dans la sous-préfecture de friguiagbé, et d’autres localités, la tension était montée d’un cran. Selon nos informations, un bus de 60 places était en route en destination de chez l’imam pour dit-on, lui montrer, que le ministre Taliby a bien une base à Kindia.

« Nous, on était vraiment choqué contre l’imam surtout quand il a dit que le ministre n’est pas suivi à Kindia et pire, que c’est ce dernier qui est en train de détruire Kindia. C’était une façon de le mettre en mal avec le président de la République. Donc, on venait pour faire la démonstration, mais heureusement le ministre a appelé pour calmer la situation », nous a confié Wagnabou Camara, président des planteurs de la Basse Guinée.

Contacté par notre rédaction, l’imam Mamoudou Camara n’a pas voulu s’exprimer à notre micro. Mais en off, il a nié avoir tenu des propos qu’on le prête, contre le ministre Cheick Taliby Sylla.

Aboubacar Sylla, correspondant régional kibaro224.com, à Kindia
Mobile 620 23 76 85