Kérouané, ville située à environ 835 km de Conakry, où devait se tenir ce jeudi 03 octobre 2019, un meeting de soutien à la nouvelle constitution a été empêché par des jeunes en colère.

Malgré les réunions d’urgence, la nuit dernière, les choses ne semblent pas aller comme prévues. Tout a commencé par une guerre d’ego entre les deux sections du RPG à Kérouané. Constatant ce problème, la délégation venue de Conakry composée de quelques hauts cadres de l’Etat originaires de cette ville dont Moussa Konaté, Directeur Général de la pharmacie centrale de Guinée, a réuni autour d’une table les deux protagonistes jusque tard la nuit pour essayer de les rapprocher.

Au fort étonnement, la section dissidente est venue réclamer sa part de gâteau et de surcroît réclamer le même montant que l’autre camp. Chose qui a joué sur l’organisation et la mobilisation de cette manifestation de soutien au projet de nouvelle constitution.

Autre problème, quelques jeunes ont aussi bloqué les entrées principales de la ville pour barrer la route au ministre de la Défense Mohamed Diané, qui assure le haut patronage de cet événement. Ces jeunes en colère reprochent au ministre Diané de ne rien faire pour la construction des routes de leur préfecture après plusieurs promesses.

Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, cette manifestation de soutien continue de manière morose dans la ville avec une faible mobilisation. Une source nous fait savoir que la négociation continue pour essayer de fédérer les partis.

Nous y reviendrons.

La rédaction