La structure KATALA 224 a dévoilé le 09 septembre passé les nominés de sa 6ème édition.
Ils sont au total 20 hommes et femmes Guinéens vivants au Sénégal qui créent massivement des emplois, qui se démarquent dans la construction citoyenne, dans l’innovation ou dans la vie associative.

Dans la catégorie MANAGEMENT un seul nominé retient l’attention, il s’agit de Sory DOUMBOUYA, DG WEST ÉNERGIE.

Mais qui il est réellement ?

Né en Côte d’Ivoire en 1970, Sory  DOUMBOUYA fait ses études primaires et secondaires dans les années 77 à 83 à l’école primaire EPP SICOGI 7 et le collège SEPI de Yopougon.
Orienté au Lycée classique d’Abidjan après le BEP ; après 2 années de formation, il rejoint la guinée à cause des différentes grèves scolaires ayant abouti à l’année scolaire blanche. Ainsi, En 1989, Il rentre à Conakry pour continuer son cycle secondaire au lycée Imprimerie et au lycée Donka.
Admis au Baccalauréat série MP, il s’inscrit en faculté des sciences au premier cycle maths/physique de l’Université GAMAL  ABDEL NASSER DE Conakry. Il obtient 2 ans plus tard son DEUG Maths-Physique avec mention très bien. Major de sa promotion, il bénéficie d’une bourse d’études pour des études d’ingénieurs à l’Ecole inter-Etats d’ingénieurs de l’Equipement Rural du Burkina FASO
En 1996, à la fin de son cycle d’ingénieur au Burkina Faso, il obtient une bourse de recherche pour un stage de recherche à plan international Burkina Faso. Vu les résultats, Plan lui propose de travailler directement comme consultant pour la mise en place de leur base de données informatiques et la cartographie des infrastructures et activités de plan.
Donc durant 3 ans de 1996 à 1999, il reste à plan om il assure la fonction de chargé de la mise en place des bases de données informatiques et cartographique en plus de la formation du personnel sur les outils et logiciels Windows et maintenance réseaux informatiques,
C’est en avril 1999 que Plan International Guinée lui fait appel pour rejoindre son équipe d’ingénieurs en qualité de superviseur technique pour les études et contrôle des infrastructures de la zone de Nzérékoré et Yomou.
Avec son expérience, les ingénieurs qu’il rejoint à Plan International lui proposent de participer au projet de création de West ingénierie dont il devient DGA et actionnaire à la création en Juin 1999. Il occupe ce poste jusqu’en fin 2004.
En janvier 2005, les associés créent une autre entreprise de BTP du nom de Build Africa dont il devient le Directeur jusqu’à son départ en juillet 2007 pour rejoindre West Ingénierie en qualité de DGA pour continuer le programme d’expansion à l’international.
En 2011 il fut contacté par l’ONG américaine International Rescue Commitee pour mettre en œuvre les actions de l’audit du programme infrastructure TUUNGANE à Bukavu en RDC. Prévu pour 3 mois, le contrat est transformé en contrat de coordinateur des projets d’infrastructures. Mais ne pouvant continuer, il rejoint son bureau d’étude West après 6 mois pour continuer l’expansion du bureau à l’international notamment au Sénégal, Congo Brazza, Libéria et au Rwanda.
En 2016, les associés décident de l’ouverture de la filiale de West à Dakar. Il est nommé 2 ans après comme DG pour développer le bureau du Sénégal en 2018. Depuis lors plusieurs grands projets dont les pistes agricoles dans la région de Sedhiou, le projet de Développement des domaines agricoles communautaires dans la région de Kolda, le projet de développement de la Chaîne de Valeur riz dans 3 régions du Sénégal avec près de 16.000 hectares d’aménagement agricole et des infrastructures socio-économiques, les infrastructures horticoles et Plusieurs autres projets acquis en études et contrôle dont il assume les fonctions de chef de mission parallèlement à ses fonctions de DG.

Pour voter Sory DOUMBOUYA, prière de cliquer sur ce lien https://bit.ly/3L3QGYb
Connectez-vous sur la plate-forme à travers votre compte Google.
Ensuite descendez jusqu’au niveau de la catégorie « MANAGEMENT »
Choisissez le 3e nominé cette catégorie, qui est Sory DOUMBOUYA.
Ensuite descendez en bas pour valider votre vote avant de sortir.


Ou vous pouvez voter directement par SMS sur ces numéros 00221 77 850 0432 ou 00224 620 199 194 (En envoyant le nom suivi de la catégorie du candidat)