Aujourd’hui, 400 personnes sont détenues à la maison centrale de Kindia, mais dans cet effectif, 3OO sont déjà jugées et condamnées et elles sont en train de purger leur peine. Cette annonce a été faite par Mamadou Dian Bora Diallo, procureur de la République près de le TPI de Kindia qui aussi parler des conditions de détention de ces detenus.

« La maison centrale de Kindia comme toutes les autres centrales du pays sont sous l’autorité de l’administration pénitentiaire. Au niveau de cette maison, que vous soyez prévenus ou condamnés, d’abord la première des choses, vous devrez être dans un endroit idéal, on ne mélange pas les détenus, les femmes ne doivent pas être mélangées aux hommes, les malades aux enfants , les mineurs. Toutes ces catégories sont très bien reparties. La maison centrale de Kindia, est une maison de regroupement, c’est-à-dire quand, les gens sont jugés dans les autres tribunaux du pays, parfois pour des nécessités de service, ils peuvent être conduits à la maison centrale de Kindia qui est réputée sûre pour garder les mises en causes », a expliqué Mamadou Dian Bora Diallo, procureur de la République près le TPI de Kindia.

Au niveau de la maison centrale de Kindia, les détenus ont droit à une visite régulière, une prise en charge médicale gratuite, mais aussi et surtout de la bonne nourriture, mais au-delà de tous ces droits, le procureur de la République près le TPI de Kindia rappelle le plus important.

« Parmi tous ces droits, ce qui est plus important, c’est l’obligation pour nous magistrats, les juges, moi procureur de traiter rapidement les dossiers, il ne faut pas attendre que les dossiers prennent assez de temps dans les tribunaux. Il faut vite et très vite les juger pour libérer les innocents et retenir ceux qui doivent être retenus », a-t-il ajouté.

La justice est régulièrement saisie pour des problèmes fonciers et de viol qui sont devenus récurrents dans la capitale des agrumes. Et malgré le contexte des vacances judiciaires, le procureur rassure que les audiences de vacations seront assurées par une équipe déléguée.

Aboubacar Sylla, correspondant régional Kibaro224.com, à Kindia
620 23 76 85