À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Habitat qui se tient le premier lundi du mois d’octobre de chaque année, Monsieur le Ministre de la Ville et de l’Amenagement du Territoire Dr Ibrahima KOUROUMA a fait un discours ce lundi 7 octobre 2019.

« Chers compatriotes,
Mesdames et Messieurs
Depuis 1985, en application de la résolution 40/202 de l’Assemblée Générale des Nations Unies, notre planète célèbre la Journée mondiale de l’Habitat.
Les initiateurs de cette journée ont choisi le premier lundi du mois d’octobre pour mettre un accent particulier sur le droit, pour tout être humain, l’accès à un logement décent.

Tous les pays du monde sont confrontés au défi de l’habitat. Tous les Gouvernements mettent à profit cette occasion pour renforcer la réflexion au sujet d’un thème important pour notre humanité

A cet égard, les Etats africains sont confrontés à un double défis : celui de trouver une solution à leurs ressources limitées et celui de la nécessité de canaliser, dans le domaine précis de l’Habitat, les besoins liés à notre dynamique démographique et à l’attrait exercé par les villes sur les populations des zones rurales.

En République de Guinée, en dépit des difficultés liées à l’environnement socio-économique, de grands progrès ont été accomplis sous la houlette de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha Condé. Le Ministère de la Ville et de l’Amenagement du Territoire a engagé d’importantes reformes pour faciliter l’accès au logement. Ainsi le plan cadastral a été nettement amélioré sur l’ensemble du territoire national, les zones réservées de l’Etat ont été identifiées et des efforts sont actuellement accomplis en vue de leurs sécurisation ; les Titres de propriété ont été intégrés dans un système qui renforce leur niveau de fiabilité. Dans le même temps d’importants projets de logements sociaux ont vu le jour, redonnant espoir à nos braves et laborieuses populations.

Chers compatriotes,
Mesdames et Messieurs

Si les acquis sont importants, de nombreux défis, rythmés par l’urbanisation accélérée voire inquiétante de nos agglomérations urbaines, se dressent cependant devant nous.

Dans le monde, le constat est frappant ; dans les pays en développement près de la moitié de la population vit dans les villes ; cette proportion a atteint les trois quarts dans les pays développés. Ce phénomène d’exode met au jour d’énormes difficultés pour nos Gouvernements et la gestion des déchets, dans un contexte marqué par l’exigence discipline financière, n’est pas la moindre.

Dans le cadre de la sensibilisation, cette année, la Communauté Internationale a retenu la « Transformation des déchets en ressources, grâce á des Technologies de pointe. » comme thème pour cette importante journée
L’action de l’ensemble du Gouvernement guinéen, coordonné par Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofana, s’inscrit résolument dans cette optique.

Chers compatriotes,
Mesdames et Messieurs,

Le Plan National de Développement Economique et Social 2016-2020 accorde une place centrale au développement inclusif du capital humain et à la gestion durable du capital naturel.
Cet instrument stratégique nous a permis d’élaborer des projets destinés à améliorer et renforcer l’état de salubrité de nos villes.
A termes, il s’agira de transformer les déchets aujourd’hui stockés, enfouis ou calcinés, en ressources destinés à améliorer les conditions de vie de toute la communauté nationale. Bien entendu, par déchets, nous entendons tous ceux qui sont produits par l’activité humaine, qu’ils soient solides, liquides, domestiques, industriels ou domestiques industriels ou autres.

La république de Guinée compte encourager l’utilisation des technologies les plus avancées pouvant faciliter la gestion de ces déchets ; elle compte rester à l’avant-garde de la lutte en faveur de la santé publique, contre les changements climatiques et la destruction de l’environnement.

Chers compatriotes,
Mesdames et Messieurs,

Je ne saurais terminer sans remercier, au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE, tous les partenaires au développement qui nous accompagnent pour surmonter nos défis.
Cette gratitude est adressée particulièrement à la Banque Mondiale, la Banque Islamique de Développement, l’Union Européenne et le Royaume du Maroc qui appuient présentement des projets d’assainissement urbain destinés à améliorer la qualité de vie de nos populations, pour favoriser des lendemains meilleurs que nous souhaitons tous. »

Vive la Journée Mondiale de l’Habitat
Vive la Coopération Internationale

Je vous remercie