L’humanité a célébré ce 11 octobre 2020 la journée internationale de la jeune fille. A cette occasion, les jeunes filles de Guinée ont interpellé l’opinion publique nationale et internationale face aux violences physiques et morales dont elles sont tous les jours victimes. C’était au cours d’une conférence débat organisée par le Club « Prête pour la défense des femmes et filles » PEDEF.

Cette conférence qui a réunit une vingtaine de filles avait pour thème « Jeune fille, reveille le leader qui dort en toi »

Au cours de ce panel d’échange, il était question d’apporter des conseils et recommandations en vue d’inspirer et motiver ces jeunes demoisselles à l’accomplissement de leurs différents rêves!

Dans sa communication, la conférencière Aminata Pillimini Diallo, web feministe et journaliste a fait le récaptulatif de sa vie, son combat de féministe et ses difficultés. Elle a surtout appellé les filles à s’engager dans tous ce qu’elles font à trouver la voie propre à elles, et à s’assumer.

« Ne soyez pas une féministe comme pillimini, cherchez votre authenticité, engagez dans ce que vous savez faire le mieux », a-t-elle invité.

Pour sa part, le deuxième conférencier du jour à invité les jeunes demoisselles à refuter les préjugés à leurs égards. Car dit-il, la divinité a conféré de grandes potentialités aux femmes qu’elles devraient absolument exploiter.

« Si les potentialités garantissaient la reussite, la Guinée seraient un pays très riche, vu qu’on a tout sinon presque. Mais ces potentialités ne sont pas mis en valeurs. Si vous voulez, ayez tout le talent du monde, si vous ne l’exploitez pas ça ne sert à rien », a conseillé, Emmanuel Tamba Millimono.

Après la phase des questions, la conférence a pris fin par la traditionnelle photos de familles, et les remerciements de la presidente Mariame Kaba.