Le RPG Arc-en-ciel parti au pouvoir en Guinée a animé un point de presse ce dimanche 18 octobre, 30 minutes avant la fermeture des bureaux de vote au compte de l’élection présidentielle.

Par la voix de Kiridi Bangoura, secrétaire général de la Présidence et membre du bureau politique national, le parti au pouvoir est revenu sur les difficultés que ses délégués ont rencontré dans les fiefs de l’UFDG.

« On a rencontré quelques difficultés, notamment à Labé, Tougué, Mali et à Gaoual.

Je prends le cas de Mali ou à Donghol sigon 22 délégués de bureau de vote ce qui représente les intérêts de notre candidat dans les bureaux de vote ont été refusés par les autorités locales et les membres du parti adverse, il a fallu beaucoup de tractations et très tardivement pour qu’ils puissent siéger dans les bureaux de vote.

Il faut signaler aussi qu’à Dalein et à Labé, les mêmes tentatives ont été faites contre nos délégués qui sont des jeunes cadres volontaires qui se sont formés et qui volontairement ont décidé de représenter notre candidat dans les bureaux de vote de cette région, il a fallu l’intervention de la CPI et des autorités locales pour les protéger de la vindicte.

Nous devons aussi signaler, des tentatives d’intimidation ici et là dans beaucoup de fiefs de l’UFDG où il était question d’interdire même parfois à nos électeurs d’exercer leurs droits légitimes. Mais tous que nous vous disons, nous sommes très heureux que cela se soit produit souvent en présence des observateurs nationaux et internationaux et en cela aussi nous devons remercier, l’Union Africaine et la CEDEAO qui ont déployé des très belles équipes d’observations et aussi les observateurs nationaux qui ont créé une plateforme de la société civile qui participent activement à l’observation de cette élection.

Je voulais aussi signaler, les tentatives de corruption, de fraude ici et là, où on essaye de convaincre les uns et les autres de travestir les documents légaux qui sanctionnent le comptage des voix dans les bureaux de vote à savoir les procès-verbaux.

Nous alertons et les observateurs et la CENI et surtout les délégués de notre parti dans les bureaux de vote de rester dans le camp de la légalité et de ne jamais accepter de confirmer quoique que ce soit sous pression ou soit sous menace.« , a-t-il regretté.

KABA