Comme indiqué dans une précédente dépêche, le camp de Goïkoya Lambert Zogbélémou, l’autre patriarche désigné de Nzérékoré compte organiser une cérémonie d’intronisation ce vendredi 08 janvier 2021 à partir de 10 heures, peut-on lire dans un communiqué dont Kibaro224.com détient copie.

A quelques heures de cette cérémonie, la question que les uns et les autres se posent est de savoir si les autorités qui semblent soutenir l’autre camp, c’est-à-dire, celui de David Massa Zogbélémou accepteront qu’elle se tienne ? Sauf que du côté de ces autorités, chacune joue à la prudence. L’annonce de cette cérémonie d’intronisation tombe comme une sorte de patate chaude dans leurs mains.

Joint au téléphone par un reporter de Kibaro224.com, le Gouverneur de région Mohamad Gharé n’a pas voulu faire trop de commentaires.

« Je ne sais rien. Puisqu’ils disent que c’est une affaire de famille, ils n’ont qu’à le faire entre eux là-bas. Mais les autorités ne seront pas de la partie car le maire ne nous a pas dit encore si c’est autorisé ou pas. Il faut appeler le maire, il vous en dira un peu plus », a-t-il simplement indiqué.

Même prudence chez le Préfet Sâa Yola Tolno. A la question de savoir si la cérémonie est autorisée, il répond en ces termes : « Il faut appeler le maire, c’est lui qui gère les regroupements en ville ».

Quant au maire, il annonce que la cérémonie est au autorisée tout en ne reconnaissant pas la légalité de celui qui sera intronisé.

« J’ai autorisé. On aura tant de patriarches à N’zérékoré…(Rire) J’autoriserais tout. Je veux la paix. (Rire…) », a fait savoir Moriba Albert Delamou.

Aux dernières nouvelles, l’on apprend que le camp de David Massa Zogbélémou, le fils du défunt patriarche, s’apprête aussi à l’introniser les jours à venir.

Qui sortira gagnant de ce conflit qui ne fait que persister ? Attendons de voir…

La rédaction