Deux (2) activistes de la société civile guinéenne et membres influents du front national pour la défense de la constitution (FNDC) ont été arrêtés mardi 16 juillet 2019, à Conakry puis conduits à la direction de la police judiciaire (DPJ) pour être entendus.

Selon nos informations, Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Sékou Koundouno ont été arrêtés pour avoir porté des t-shirts à l’effigie du FNDC, le mouvement opposé au changement de la constitution. Ils ont été entendus par les officiers de police judiciaire avant d’être libérés plus tard.

Pour Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition guinéenne et membre de ce front, c’est une manière d’assassiner la démocratie guinéenne et il demande une réplique conséquente du FNDC et de tous les guinéens.

« L’arrestation d’Oumar Sylla et de Sékou Kondouno pour leur engagement contre le projet de troisième mandat constitue une étape importante dans l’agenda d’Alpha Condé de confisquer nos libertés et d’assassiner notre démocratie. Cet acte ignoble exige une réplique conséquente du Front National Pour La Défense De La Constitution-FNDC et de tous les patriotes guinéens », a tweeté l’opposant.

Il faut rappeler que Sékou Koundouno et Oumar Sylla sont encore attendus ce mercredi matin à la DPJ pour dit-on, la suite de l’audition. Ils seront en compagnie de leur avocat, Me Salifou Béavogui.

Konaté