Facebook, Instagram et WhatsApp ont rencontré des problèmes mercredi 3 juillet. Pour l’heure, ce sont les photos qui en pâtissent : de nombreux clichés ne s’affichent plus correctement.

Pannes signalées sur Facebook et Instagram

Selon les rapports d’incident envoyés au site DownDetector, qui est spécialisé dans le suivi des pannes des sites web, le dysfonctionnement s’est déclenché peu avant 16h. Facebook n’a pour l’instant pas signalé le problème. À 17h, le tableau de bord suggère que tout est normal. Selon cette page, le dernier incident notable remonte au 27 juin et concernait essentiellement Messenger, après plusieurs jours de difficultés.

Dans un message publié sur Twitter peu avant 17h, Facebook France confirme néanmoins l’existence d’un souci avec l’affichage des médias : « Nous avons connaissance des difficultés actuellement rencontrées par certaines personnes pour télécharger des images, des vidéos et d’autres fichiers sur nos applications. Nous travaillons à résoudre le problème au plus vite ».

Mi-mars, Facebook avait connu la plus longue panne de son histoire, de près de 24 heures, due à un problème de serveurs, suscitant des réactions mi-amusées, mi-éplorées d’internautes retrouvant la « vraie vie » et s’épanchant sur internet via d’autres réseaux.

Facebook revendique 2,7 milliards d’utilisateurs actifs mensuels sur l’ensemble de ses plateformes.