Le pont Gbély situé sur la nationale numéro 1 Kindia Mamou a été complètement submergé par des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville dans la nuit de mardi à mercredi 31 juillet 2019. Plusieurs habitations ont payé les frais de cette inondation, la circulation quant à elle a été aussi paralysée pendant quelques heures.
La ville de Kindia continue d’enregistrer de fortes pluies ces derniers temps. Dans certains quartiers, ces pluies diluviennes causent d’énormes dégâts et paralysent en même temps la circulation. A Tapioca par exemple, l’un des quartiers périphériques de la commune urbaine, ces pluies diluviennes ont provoqué une forte inondation surtout au niveau du pont Gbely, un ouvrage de franchissement situé sur la nationale numéro 1 Kindia-Mamou.
Pendant des heures, la traversée de ce pont a été un véritable casse-tête pour les usagers, Ibrahim kalil sow, une des victimes témoigne.
« Moi j’étais en ville, après la pluie je suis revenu à la maison. A mon arrivée, j’ai trouvé que l’endroit était complètement inondé, la circulation complétement paralysée et certains passagers étaient obligés de rebrousser chemin. Il n’y avait aucun passager, les gens étaient la regroupés, je n’ai pas pu rejoindre ma maison, partout l’eau était visible et finalement je suis allé passer la nuit chez mon ami. Cette inondation nous a vraiment causé d’énormes dégâts dans la nuit de mardi à mercredi », dit-il.
En dépit de cette situation, Ibrahim ne fait aucune invite à l’endroit de l’Eta. Il estime que le problème est connu de tous.
« Je ne peux pas dire au gouvernement de bouger, tous les ministres passent sur cette route là mais ils ne prennent même pas leurs temps pour jeter un petit coup d’œil. Ils savent sérieusement que cet endroit, chaque année est submergé par des pluies diluviennes qui s’abattent généralement sur la ville. L’autre problème, les ingénieurs qui viennent pour faire ce travail ne le font pas correctement, c’est pourquoi à chaque saison pluvieuse, les inondations sont fréquentes », ajoute-t-il.
Pour des observateurs, les causes de ces inondations sont liées notamment aux constructions anarchiques mais également à l’incivisme des citoyens qui jettent des ordures au long des rivières qui traversent la ville.
Il faut rappeler que chaque année, pendant la saison pluvieuse, la ville de Kindia fait face à des inondations qui causent de nombreux dégâts.
Aboubacar Sylla, correspondant régional Kibaro224.com, à Kindia
620 23 76 85
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.