La plateforme Femmes et jeunes de Guinée pour la paix ( FEMJEUGUIP ) a officiellement lancé mercredi 04 septembre à la bluezone de kaloum, sa campagne de sensibilisation sur l’immigration irrégulière et la traite des femmes. Objectif, attirer l’attention des autorités et des jeunes sur les dangers de l’immigration irrégulière.
« Seulement entre janvier et mai 2019, notre pays a assisté 1 509 Guinéens pour le retour volontaire et de 2006 à 2018, il a assisté et retourné 16 042 migrants guinéens. Les zones de regroupement ont déjà été identifiées : Boke, Mamou, Labé Mali, kankan, N‘zérékore et Conakry qui est la zone qui enregistre le plus de départ de jeunes issus de nos propres familles. Une synergie d’action des principaux acteurs qui se trouvent à plusieurs niveaux dans la chaîne à savoir les jeunes (filles et garçons de 15 – 30 ans) leaders, jeunes, parents des partants potentiels, leaders religieux et syndicats de transporteurs , leaders communautaires, enseignants , s’impose pour vaincre ce fléau », dira Hadja Makalé Camara, présidente de cette plateforme.
Le ministre de la jeunesse et de l’emploi de jeunes, présent à cette rencontre, a trouvé l’initiative salutaire et promet l’accompagnement de son ministère.
« Je voudrais donc rassurer la disponibilité du gouvernement à vous accompagner dans le processus d’intégration socioéconomique », a fait savoir le ministre Mouctar Diallo.
Lucas Chandelier, chargé de communication de l’OIM-Guinée, a au nom de son institution promis pour sa part, d’accompagner FEMJEUGUIP dans l’atteinte de ses objectifs.
« C’est avec enthousiasme que L’OIM s’engage dans les actions de sensibilisation au côté de FEMJEUGUIP pour informer notamment les femmes à travers une série d’activités sur les dangers de la migration irrégulière, mais également pour prévenir les discours fallacieux des réseaux de passeurs qui conduisent à terme à réduire les jeunes gens en une forme d’esclavage moderne », a-t-il martelé.
Bintou Soumah
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.