L’actualité politique dans la région de N’zérékoré a été essentiellement marquée en 2022 par des changements à la tête des préfectures et du gouvernorat ainsi que la dissolution des certains conseils communaux. La préfecture de N’zérékoré a également eu le privilège de recevoir les membres du gouvernement dans le cadre du coup d’envoi de l’immersion gouvernementale.

Sur le plan politique, en 2022, la région de N’zérékoré a connu des changements à la tête de certaines préfectures et du gouvernorat. Le préfet de N’zérékoré, Colonel Sékou 15 Keita a été muté à Faranah et remplacé par son homologue de Macenta, Colonel Alsény Camara en mars. Celui de Beyla Colonel Doubamoudou Keita a été muté à Siguiri et remplacé par Colonel Souleymane Camara. Le gouverneur Mohamed Lamine Keita a lui été remercié en septembre dernier et remplacé par Lamine Keita.

Soupçonnés de détournement de deniers Publiques, certains conseils communaux ont été dissous par le président de la transition. Il s’agit notamment des conseils de Guéckédou et N’zérékoré. Les membres de ces conseils font aujourd’hui objet de poursuite judiciaire. C’est le cas de N’zérékoré dont le maire et six de ses adjoints ont été placés en détention à la maison centrale.

Autre chose qui a marqué cette année dans la région de N’zérékoré, c’est l’immersion gouvernemental. En effet, pour toucher du doigt les réalités du pays, l’équipe gouvernementale dirigée à l’époque par Mohamed Béavogui, a décidé de passer un mois à l’intérieur du pays dont une semaine dans chaque région naturelle. Et c’est la région de N’zérékoré qui a constitué la première étape de cette tournée gouvernementale. Ainsi du 21 au 28 mai 2022, tous les membres du gouvernement, ce sont réunis à N’zérékoré, capitale de la région forestière. Une occasion pour chaque ministre de rencontrer les services déconcentrés de son département afin de s’enquérir des réalités. Des engagements ont été pris mais certains peinent à se matérialiser.

Mamady 2 Camara