En séjour à N’zérékoré dans le cadre des vacances parlementaires, l’honorable Tokpa Jean Kolié a bien voulu accorder un entretien à Kibaro224.com pour parler notamment de ce qui sera son séjour dans la capitale de la région forestière.

Pour lui, il est important en tant que député de venir régulièrement rendre compte aux électeurs et les orienter sur certaines situations.

« Les populations nous ont envoyés à l’Assemblée Nationale pour un travail. Ce travail, même s’il n’est pas effectué totalement parce que nous sommes en plein dans notre mandat, pendant les vacances nous avons l’obligation de venir vers les populations qui nous ont élus pour leur faire le compte-rendu. C’est comme quelqu’un qui va en mission, au retour il faut rendre compte à celui qui t’a envoyé et expliquer le contenu du résultat obtenu. Donc, je suis là en vacances et je profite pour m’acquitter de cette obligation qu’on appelle dans notre jargon la restitution : la restitution des lois qui ont été votées, leurs contenus et autres », a-t-il indiqué.

A la question de savoir comment il fera cette restitution surtout en cette période Covid-19 où les regroupements sont interdits, le jeune député précise : « Ça sera à travers plusieurs stratégies notamment les médias qui sont de grands canaux de communication. Mais au-delà, je pense qu’aujourd’hui, nous avons besoin d’être davantage proche des populations pour pouvoir échanger avec elles sur ce qui a été fait et recueillir leurs préoccupations. C’est pourquoi je vais également aller vers les jeunes et femmes partout où ils seront mais dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. »

Abordant la question Covid-19 qui devient préoccupantes dans la région avec 13 décès enregistrés et 44 hospitalisations à date, Tokpa Jean Kolié invite la population à comprendre les mesures prises par les autorités sanitaires et éviter de se fier aux rumeurs. Il pense que la meilleure façon de finir avec cette maladie c’est de respecter les gestes barrières et se faire vacciner.

Facely Konaté