Depuis l’arrivée de nouveaux médias dans le paysage médiatique guinéen, les vacances sont devenues des moments très agités avec des départs et des arrivées dans les médias. Le mercato des médias comme on l’appelle, fait en effet l’objet de beaucoup de bruits notamment sur les réseaux sociaux.

Le groupe Hadafo Médias qui a connu le départ d’au moins 20 de ses journalistes et animateurs la saison dernière au profit de nouveaux médias notamment Djoma et FIM, compte bien se rattraper cette année.

Selon nos informations, le groupe fondé par Lamine Guirassy mise sur certains journalistes des médias publics et privés et même à l’international. Si les transferts de certains sont bouclés, les discussions pour d’autres sont en cours.

Mais qui sont ces journalistes qu’Hadafo Médias compte copter pour sa saison 14 qui démarre le lundi 06 septembre 2021 ?

1- Athanas Benjamin Bangoura alias “Amir le galant” de Djoma Médias

Ce jeune animateur qui a débarqué l’année dernière à Djoma Médias a décidé de rejoindre Hadafo pour dit-il, des « raisons personnelles ». Mais dans les coulisses, il se dit que c’est un problème de salaire. Selon nos sources, la direction de Djoma et le Journaliste ne sont pas parvenus à un accord et ce dernier n’a pas trouvé mieux que de partir. Pour donc combler ce vide qu’Amir laissera sans nul doute, Djoma fait appel à Moussa Daraba (un autre jeune animateur qui est passé par Hadafo), comme pièce de rechange.

Pour la saison 14 Amir le galant sera donc sur Espace FM et Espace TV aux côtés notamment de Bademba Barry “BAD” dans l’émission matinale “LE MORNING”. Il se verra également confié d’autres tâches.

2- Aïssa Thiam d’Africa Radio (Paris)

Depuis le départ de Delphine II qui a marqué les cœurs de beaucoup de guinéens à travers ses émissions sur Radio Espace et Espace TV, beaucoup estiment qu’il y a un vide même si d’autres jeunes animatrices comme Aïssatou Sané, Fadima Kanté ou encore Marie Antony Sow ont fait leurs preuves lors de la saison 13. Est-ce suffisant ? Certainement non puisque le patron d’Hadafo, selon nos informations, aurait au cours de son séjour parisien, conclu un accord avec la célèbre journaliste et animatrice, Aïssa Thiam d’Africa Radio anciennement Africa N1.

Depuis janvier 2006, Aïssa Thiam est animatrice sur Africa N1 devenue Africa Radio. C’est une passionnée de la radio et du contact humain. Amoureuse des médias, cette jeune femme dynamique et souriante se fait plaisir tous les matins à partager sa joie de vivre à travers l’émission « Ambiance Africa » dans laquelle Lamine Guirassy était invité récemment pour parler de la prochaine saison d’Hadafo.

L’officialisation de l’arrivée d’Aïssa Thiam ne tarderait pas à venir.

3- Tonton Medo de Cis médias

Depuis la saison dernière, il cherchait à rejoindre Hadafo et avait pris contact avec le patron dudit média. Et cette fois-ci, c’est la bonne.

Ancien de Cherie FM, TATV et Cis Médias, Tonton Medo a décidé de poser ses valises à Hadafo Médias. L’on apprend que contrairement aux deux premiers qui seront sur Espace, lui, il sera sur Kalac Radio et Tv (la radio et chaîne musicale du groupe).

Son arrivée est déjà actée à travers une publication de Lamine Guirassy qui l’annonce au sein de son équipe.

4- Bouba Camara “Bouba RKS” de la RTG

A en croire nos sources, cet autre animateur culturel très connu à Conakry et travaillant pour la radiotélévision nationale (RTG) est en discussion avec la direction d’Hadafo. Un accord pourrait être trouvé cette semaine si les derniers points sont réglés.

D’ailleurs, Bouba n’est pas le seul journaliste de la RTG qui est ciblé. L’on apprend que la jeune présentatrice de la télévision nationale, Kadiatou Kaba est aussi dans la ligne de mire. Pour l’instant, pas trop de détails.

5- Aminata Diabaté “Mimiche” de Cis Médias

C’est l’une des figures médiatiques montantes en Guinée. “La reine de TikTok” comme on l’appelle, devrait aussi rejoindre le plus grand groupe de medias de Guinée.

L’on apprend que c’est le Directeur Régional de Radio Espace Forêt, Facely Konaté, l’un des pions de Lamine Guirassy qui gère le dossier. Les deux se sont d’ailleurs rencontrés récemment à N’zérékoré lors du séjour de Mimiche. Sur sa page Facebook, Facely a annoncé les prémisses sans donner plus de détails.

Mais Cis Médias laissera-t-il partir cette jeune journaliste qu’il a rendu célèbre ? Ce n’est pas évident, mais tout est possible puisque d’autres journalistes qu’on ne croyait pas au départ dans leurs médias l’ont fait. Les choses pourraient d’ailleurs s’accélérer vite puisque la rentrée d’Hadafo c’est le 06 septembre 2021.

Il y a aussi des journalistes qui ont quitté la boîte la saison dernière qui compte bien revenir. Certains auraient même exprimés leur volonté au patron du groupe qui ne ferme pas la porte, mais hésite de créer des frustrations au sein de son équipe. Certains employés digéreraient mal le fait qu’on accepte que des journalistes qui ont « lâché » le groupe à un moment difficile reviennent comme des « héros ». De toutes les façons, le dernier mot reviendra à Lamine Guirassy et nous vous dévoileront très prochainement la liste de ces employés d’Hadafo qui souhaitent revenir.

Abdoulaye Kaba