Tel un seul homme, l’armée guinéenne unie derrière son Chef suprême, Son Excellence Colonel Mamady DOUMBOUYA, l’incarnation de la grandeur et de la sagesse.

Depuis le CNRD est au pouvoir sous le leadership éclairé du Colonel Mamadi DOUMBOUYA, la Grande muette opère sa mue. Des réformes significatives sont en cours dans les differentes casernes du pays, au rang desquelles, il faut citer la dotation en uniformes et équipements de l’ensemble des corps constituant des forces armées guinéennes. Ce geste salvateur confirme davantage l’unité de l’armée qui s’est consolidée depuis sa prise de responsabilités le 05 Septembre 2021, au regard des situations chaotiques qui prévalaient dans le pays.

Contrairement aux pratiques peu orthodoxes dans lesquelles s’illustraient jadis les forces de défense et de sécurité, au jour d’aujourd’hui, le respect méticuleux de la hiérarchie et la discipline sont entre autres caractéristiques de l’armée Guinéenne.

Pour mettre en relief l’importance de la discipline au sein de l’armée, il est important de rappeler ce passage du discours de Georges Washington, le premier Président des États-Unis qui déclarait : << La discipline est l’âme d’une armée. Elle rend impressionnante les nombres réduits, procure la réussite au faible, et la considération à tous>>. Comme pour dire qu’il n’ya point d’armée sans discipline.

En visionnaire, le Chef de L’Etat pose crescendo des actes de reconnaissances et symboliques à l’endroit des hommes en tenue. La dernière en date consiste leur récent avancement en grades. Des hommes de rangs aux offiers supérieurs en passant par des sous officiers, tous se sont vus élever, excepté le Colonel Président. Quelle humilité!

Agissant ainsi, il vient encore de faire preuve de grandeur d’âme et de leadership du haut niveau tant dans la gestion de L’Etat en général que dans celle de sa Corporation en particulier. C’est en cela qu’on reconnaît un leader. Aider les autres à grandir, à atteindre leur objectif respectif. Comme cela, le sien est accompli. Il retrouve son bonheur dans celui du collectif.

En une année de gestion, le professionnalisme et la symbiose sont actuellement des fondements inébranlables de notre armée grâce au CNRD dont à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya. Ces avancées notables inoculées dans la grande muette sont incontestablement visibles sur le terrain.

L’évolution du niveau intellectuelle des hommes en uniforme forge continuellement l’admiration. Au delà du caractère intello, La statistique démontre que le degré de moralité au sein de l’armée a sensiblement augmenté en cette période de transition et de refondation.

KONATE MOHAMED
SOCIOLOGUE
ACTEUR DE LA SOCIÉTÉ CIVILE