« Rôle et responsabilités des femmes vers l’adoption d’une nouvelle constitution », c’est le thème d’une réflexion organisée mercredi 07 août 2019, par le réseau des femmes intégrés de Guinée (REFIG). Elle vise à inciter les citoyens à aller au référendum pour adopter la nouvelle constitution.

Au cours de cette rencontre qui s’est tenue dans un complexe hôtelier, ces femmes favorables à un changement constitutionnel ont animé des panels pour formuler des recommandations à intégrer dans la prochaine loi fondamentale. Des recommandations qui portent essentiellement sur les domaines de la santé, l’éducation, la représentativité des jeunes et des femmes aux postes électifs, etc.

Selon Marie Rose Doré, présidente de ce réseau, les femmes guinéennes ne veulent plus rester derrière. « Nous voulons une équité. C’est-à-dire, 50/50 », dira-t-elle.

L’ancienne ministre des Sports Domani Doré qui a pris part à cette rencontre, a aussi indiqué qu’il est aujourd’hui nécessaire pour la Guinée de se doter d’une nouvelle constitution qui prend en compte les préoccupations des uns et des autres.

« Je cherche à contribuer au débat, car je suis élue communale et je compte aujourd’hui. C’est aussi l’une des préoccupations de la Guinée Audacieuse qui m’a porté tête d’affiche. Donc, c’est une façon d’interpeller les femmes que nous ne pouvons pas laisser les hommes faire ce que nous pouvons faire sinon nous nous continuerons à pleurer », a indiqué la présidente de la « Guinée Audacieuse.

Dans les prochains jours, ce réseau compte aller vers les femmes du front national pour la défense de la constitution (FNDC), pour dit-on, leur convaincre à changer de camp.

Sow mô Yayé