Dans un décret ce vendredi 10 décembre 2021, le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya a décidé de restituer aux héritiers de feu Ahmed Sékou Touré, premier président de la Guinée indépendante, le terrain bâti sis à la Bellevue communément appelé “Villas Bellevue” et formant une partie du titre foncier N• 160 dans la commune dé Dixinn.

Selon le décret, cette restitution fait suite aux requêtes formulées par la famille de feu Ahmed Sékou Touré.

« Ledit terrain bâti restitué en vertu du décret D/9459/PRG/SGG du 03 avril 1994 portant restitution des biens saisis le 03 avril 1984 fera l’objet d’une main levée qui sera signée et délivrée par le ministre Secrétaire Général de la présidence de la République », précise le décret en son article 2.

Et, l’article 3 indique que la direction générale du patrimoine bâti public et tout autre service sont invités à cesser toute action de gestion relative au terrain bâti sauf avis contraire des héritiers.

Toute fois, dans l’éventualité de la vente ou de la cession partielle ou totale dudit terrain bâti, l’Etat dispose du droit de péremption sur tout autre acquéreur.

Konaté