Dans un décret lu dans la soirée du lundi 22 juin 2020 à la télévision nationale, le président Alpha Condé a nommé plusieurs cadres à de hautes fonctions à la présidence de la République. Il s’agit pour la plupart, des ministres récemment renvoyés du gouvernement.

Et selon le décret, Mory Sangaré précédemment ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation est nommé ministre chef du cabinet de la présidence de la République. Pendant ce temps, l’ancien ministre de l’énergie Cheick Taliby Sylla a été bombardé ministre conseiller chargé de la Coopération à la présidence en remplacement de Dr Koutoubou Sanoh.

Moustapha Mamy Diaby qui a été lui éjecté à la tête du ministère des postes, télécommunications et économie numérique a trouvé un point de chute. Il occupera désormais le poste de ministre conseiller chargé des missions.

Kadher Yacine Barry, ex ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a quant à lui été nommé ministre conseiller chargé du suivi du plan de riposte contre la Covid-19.

Enfin, Alpha Condé a choisi Moussa Condé comme ministre conseiller chargé de mission: Moussa Condé et Gnanga Gomata Gomou, précédemment premier vice-gouverneur de la BCRG, ministre conseiller chargé des questions macroéconomiques.

Konaté