Pour la réception du Président Alpha Condé qui rentre ce jeudi d’une tournée à l’étranger, la Coalition Démocratiques pour la Nouvelle Constitution (CODENOC) a mobilisé plus de cinq (5) milliards de francs guinéens. C’est El hadj Papa Koly Kourouma président de la commission finances de cette organisation qui l’a annoncé au cours une intervention sur la radio Espace.

« Nous avons décidé de faire la quête auprès des amis et sympathisants (…) A la date d’aujourd’hui, nous avons un excédant budgétaire par rapport à nos prévisions. Nous sommes à plus de 5 milliards de francs guinéens que nous avons mobilisé », a fait savoir Papa Koly Kourouma qui insiste qu’il s’agit de contributions privées et personnelles.

À l’en croire, ce montant servira à l’achat de carburant pour les bus qui iront chercher les gens dans les quartiers pour rallier l’aéroport et le reste sera utilisé dans le cadre du fonctionnement et des activités de la CODENOC.

« On n’a pas aujourd’hui besoin de fonds de l’État. S’il y en a qui s’en servent, ce sont leurs problèmes. Au niveau de la CODENOC, nous avons notre schéma de mobilisation et nous avons réussi à mobiliser », a-t-il martelé.

A la question de savoir s’il y a des militants qui vont être déplacés de l’intérieur du pays vers Conakry pour cette réception, le ministre d’État à l’hydraulique et à l’assainissement dit que c’est « utopique » de penser ainsi.

Pour terminer, il rassure que l’administration fonctionnera normalement ce jeudi 31 octobre 2019 et qu’aucun cadre ne sera inquiété parce qu’il n’a pas participé à l’accueil du chef de l’État.

Konaté