Au cours d’un point de presse ce vendredi 22 mai 2020, le conseil scientifique de riposte à la Covid-19 après évaluation de la situation épidémiologique qui « reste inquiétante » a fait quelques recommandations. Il s’agit notamment du maintien de la fermeture des écoles et des lieux de culte.
Pour le cas des écoles, le conseil indique que la mesure sera évaluée en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique et les avancées de la riposte pour déterminer la période de la réouverture des écoles notamment pour les élèves en classe d’examens. Le conseil précise par ailleurs que cette réouverture sera subordonnée à la présentation par les ministres des départements concernés, des mesures idoines de distanciation sociale dans les classes et du respect des gestes barrières.
Pour les lieux de culte également, le conseil scientifique déclare que la mesure sera réévaluée périodiquement et qu’une recommandation sera formulée en tenant compte de l’évolution de la situation épidémiologique. Il ajoute que la réouverture des lieux de culte interviendra de manière progressive en fonction de l’évolution de la maladie en commençant par les préfectures qui n’ont pas enregistrées de cas pendant une période de 30 jours . Elle sera aussi conditionnée par le respect strict des mesures barrières.
Par ailleurs, le CSR recommande le maintien de l’isolement de la ville de Conakry pour réduire la propagation de la maladie et éviter son expansion vers l’intérieur du pays.
Konaté
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.