L’Alliance Nationale Patriotique a officiellement lancé ses activités jeudi 05 septembre 2019, à Conakry. Devant les hommes de médias, les responsables ont débattu sur le thème « retour aux valeurs de 1958 pour la renaissance de la Guinée » et c’est la maison de la presse de Kipé qui a servi de cadre à cette cérémonie.

Après avoir fait l’autopsie des différents régimes politiques du pays, le porte-parole de la dite plateforme pense que rien n’a changé depuis 1958 en terme d’exactions contre le peuple

« Tous ceux qui ont gouverné ce pays l’ont gouverné de la même façon. C’est Seulement les chemises qui ont changé. Donc, on s’est dit, si nous nous entendons et que nous nous pardonnons, les choses pourront changer. Et après l’analyse, on a trouvé que les 90 % des exactions que le peuple a subi ont été causées par nos gouvernants », a affirmé Aboubacar Sylla, le porte-parole de cette plateforme.

Poursuivant, Aboubacar Sylla pense qu’il faut demander pardon à ces victimes afin de se mettre au développement du pays.

« Cet État est toujours là, il faut qu’on essaye de réunir toutes ces victimes depuis 1958 jusqu’à maintenant, pour qu’on se demande pardon et qu’on définisse maintenant ce que nous voulons pour notre pays », a-t-il indiqué

Et de conclure : « La Guinée doit cesser d’être l’un des enfants malade du continent africain, pour espérer revenir au rang des pionniers de la lutte pour la renaissance de l’Afrique.« 

Gnima Aissata Kebe