Des responsables de partis politiques démissionnaires de l’opposition républicaine étaient ce lundi 30 septembre 2019 face à la presse, à la maison commune des journalistes. Il était question pour ces leaders politiques d’annoncer la naissance d’une nouvelle coalition politique et s’exprimer sur la situation sociopolitique actuelle du pays.
Le cercle des acteurs pour la République (CAR), c’est le nom de ce collectif qui regroupe des partis comme le BOC-ADC, le RRD et l’UPM.
Dans une déclaration, Abdoulaye Kourouma président du RRD et porte-parole du collectif est revenu sur le contexte de la création de cette coalition.
« Considérant les divergences au sein de la classe politique guinéenne ainsi que les risques majeurs de division de la nation, considérant la crise politique née de l’impasse du processus du respect de la constitution dont la régularité et la continuité sont en train d’être entachées par les egos des leaders des partis politiques dirigés par les anciens ; avons décidés la création d’une plate-forme politique dénommée « Cercle des acteurs de la République (CAR) « , a-t-il déclaré
Poursuivant, il ajoute : « Le CAR se fixe pour objectif de regrouper au sein d’un cadre permanent de concertation, les partis politiques de l’opposition soucieux de promouvoir le développement socio-économique du pays et de garantir la paix et la stabilité politique, économique et sociale en République de Guinée pour les générations actuelles et futures ; dénoncer toutes les formes de violations des lois de la République et œuvrer pour la création des meilleures conditions pour des compétitions électorales saines… Promouvoir une démocratie républicaine, respectueuse et équilibrée. »
Il faut rappeler que ce collectif dénommé CAR regroupe une dizaine de partis politiques dont entre autres le BOC-ADC, le RRD et l’UPM.
Abdoulaye Ben Kaba
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.