Des partis politiques et organisations de la société civile favorables à l’idée de changement constitutionnel ont annoncé vendredi 02 août 2019, la naissance de la coalition démocratique pour une nouvelle constitution (CODENOC). La cérémonie s’est déroulée dans un réceptif hôtelier, à Conakry en présence de plusieurs membres du gouvernement notamment le ministre d’État à la présidence de la République chargé des affaires présidentielles, ministre de la défense nationale, Dr Mohamed Diané, le ministre d’État à l’assainissement et à l’hydroélectrique Papa Koly Kourouma, le ministre d’État aux transports et ancien porte-parole de l’opposition républicaine, Aboubacar Sylla ainsi que des personnalités politiques.
Dans une déclaration lue par l’ancien ministre de la communication, Alhousseine Makanéra Kaké, ces partis politiques et organisations de la société civile décident donc d’exprimer ensemble, leur volonté de doter la Guinée « d’un socle de démocratie, légal, légitime, incontesté et résolument tourné vers l’avenir. »
Ils se fondent entre autres sur l' »illégitimité » de la constitution actuelle ainsi que les « anomalies et incohérences » qui caractérisent cette même constitution.
« Sensibles aux souffrances subies par le peuple de Guinée qui revendique à l’instar de toutes les nations du monde, plus de liberté, de démocratie et de bien-être ; réaffirmant leurs fermes volontés d’inscrire leurs démarches dans le cadre de l’unité d’actions des forces politiques et sociales favorables à la démocratie et au progrès social; décidés à œuvrer pour le respect des droits de l’homme et de liberté (…); témoins de l’élan populaire en faveur d’une nouvelle constitution qui s’exprime et se manifeste d’avantage chaque jour en Guinée et partout à travers le monde où les citoyens guinéens sont présents ; informés des propositions de changement, d’amendement, d’amélioration qui proviennent de toutes les composantes de la société guinéenne ; engagés à construire un véritable État de droit, restaurer l’autorité et la crédibilité de l’État, l’image de la dignité de la Guinée et des guinéens et redresser l’économie nationale ; annonçons la création de la coalition démocratique pour une nouvelle constitution (CODENOC) », a lu Makanéra sous les applaudissements de la salle.
Poursuivant, il rappelle que la CODENOC est une plateforme plurielle et démocratique constituée des partis politiques, organisations de la société civile et des citoyens indépendants « qui entendent promouvoir des actions à l’intérieur du pays et partout dans le monde en faveur d’une nouvelle constitution. »
La naissance de cette coalition, sonne ainsi comme le coup d’envoi de la campagne pour le projet de nouvelle constitution. Reste à savoir comment le FNDC va réagir…
Abdoulaye Ben Kaba
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.