Les opposants au projet de changement constitutionnel et d’un troisième mandat pour le président Alpha Condé, arrêtés samedi et dimanche à Conakry seront très bientôt déférés en justice. C’est en tout cas ce qu’a fait savoir ce dimanche 13 octobre 2019, le procureur Sidy Souleymane N’Diaye.
Dans une déclaration lue à la télévision nationale, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn rappelle que les personnes arrêtées samedi et dimanche ont été dénoncées au niveau de son parquet.
« Il me revient de porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que le 10 octobre 2019, une dénonciation a été faite à mon parquet, sis au tribunal de première instance de Dixinn, relatant des propos tenus, la veille, par le Front National de Défense de la Constitution, en abrégé FNDC. A l’analyse, la déclaration de cette plateforme d’associations comporte des propos d’une gravité certaine contre la sécurité publique. J’ai, en ma qualité de Procureur de la République, décidé de donner suite à ladite dénonciation en application de l’article 47 du Code de procédure pénale », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Aussi, ai-je, sans attendre, instruit au Directeur central de la Police Judiciaire de mener toutes les investigations requises en vue de procéder à l’interpellation de toutes les personnes ayant entrepris des manœuvres ou des actes de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles graves à l’ordre public. »
Pour terminer, le procureur Sidy Souleymane N’Diaye sans préciser le nombre de personnes arrêtées, annoncent qu’elles seront très prochainement déférées à son parquet.
« Cette procédure d’enquête de police judiciaire a déjà permis l’interpellation de plusieurs personnes qui seront, prochainement, déférées à mon parquet », a-t-il conclu.
Konaté
Accueil ACTUALITÉS JUSTICE Guinée : les leaders du FNDC arrêtés seront « très prochainement déférés », au...
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.