Depuis le 02 juillet 2019, le Mouvement citoyen pour la Nouvelle Constitution, à travers une conférence de presse, s’est prononcé favorablement au changement de Constitution et évoqué les raisons.

Aujourd’hui, l’objectif qu’on s’est fixé est atteint grâce aux élections référendaires et législatives du 22 mars 2020 qui ont laissées pour résultat du référendum 89,76% de oui selon le résultat définitif de la cours constitutionnelle.

L’adhésion massive des citoyens à ce projet s’explique par la nouveauté apportée de la nouvelle Constitution mais aussi et surtout les citoyens ne se reconnaissaient pas dans le désormais ancienne Constitution de 2010 du point de vue forme et fond.

La plate-forme MCNC représentée dans les régions du pays, félicite ses membres et l’ensemble du peuple vaillant de Guinée qui a montré une fois encore son attachement aux valeurs démocratiques qui s’est matérialisé dans ce cas ci par la consultation populaire sur les questions liées à l’avenir de la nation.

Le MCNC remercie le Président de la République pour la promulgation de la nouvelle Constitution.
Ainsi, il est à noter qu’au terme des élections, personne n’a perdue, c’est la Guinée qui a gagnée. Ce débat est révolu.

Par ailleurs, il faut dorénavant se concentrer sur cette pandémie afin d’éradiquer le coronavirus. sensibiliser nos concitoyens à respecter les mesures sanitaires recommandées par les autorités.

Yaya Kourouma

Président du Mouvement citoyen pour la Nouvelle Constitution

Conakry 08 avril 2020