Dans son adresse à la nation à l’occasion de la célébration de l’an 63 de l’indépendance nationale, le président de la transition a décliné ses priorités. Il s’agit notamment de la refondation de l’Etat, la lutte contre la corruption et l’organisation d’élections crédibles.
Ce 02 octobre 2021, la Guinée célèbre le 63ème anniversaire de son accession à sa souveraineté nationale. Et comme il est de coutume, le président de la transition s’est adressé à la nation. Dans un discours de plus de 20 minutes, colonel Mamadi Doumbouya a rendu hommage aux pionniers de l’indépendance ainsi qu’aux forces de défense et de sécurité.
En ce qui concerne la transition en cours, il est revenu sur l’organisation des concertations nationales qui, selon lui, a abouti à l’élaboration d’une charte de transition.
A en croire colonel Doumbouya, ces journées de concertations ont également permis d’identifier les grands défis et axes prioritaires qui devront orienter les actions du CNRD et qui seront déclinés par un chronogramme de transition.
« L’Etat actuel du pays exige des mesures fortes que le CNRD s’engage à prendre en vue de redresser la situation avant la fin de la transition. Au titre de ces mesures, il y a la refondation de l’Etat, la lutte contre la corruption, la réforme du système électoral, la refonte du fichier et l’organisation d’élections crédibles, inclusives, transparentes ainsi que la réconciliation nationale », a-t-il indiqué.
A ces missions, le tombeur d’Alpha Condé ajoute l’élaboration d’une nouvelle constitution qui sera adoptée par référendum.
« La nouvelle constitution devra prendre en compte les légitimes aspirations du peuple souverain de Guinée et sera adoptée par voie référendaire », a-t-il insisté.
En ce qui concerne la refondation de l’Etat, il précise qu’il s’agira d’une réforme profonde de l’administration « pour un meilleur rendement du service public ».
Le colonel Mamadi Doumbouya annonce également la mise en place d’un organe de contrôle et de moralisation de la gestion publique et un audit des comptes publics dans le cadre de la lutte contre la corruption.
Parlant des prochaines élections, le nouvel homme fort du pays a déclaré qu’elles se dérouleront de la base au sommet. D’abord l’élection des chefs de quartiers, ensuite les communales, les législatives et la présidentielle. Il rassure qu’il n’y aura pas de confiscation du pouvoir par le CNRD et qu’aucun membre des organes de la transition ne sera candidat à une quelconque élection.
Konaté
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.