La plateforme des jeunes leaders de l’axe pour la démocratie et le développement ( PJDD ) et la coalition nationale pour la paix en Guinée ( CNPG ) se veulent solidaires aux hommes de medias. Les deux structures ont exprimé cette volonté dans une déclaration rendue publique lundi 02 septembre 2019, à la maison de la presse à kipé.

L’objectif de cette conférence de presse est de dénoncer les violations répétées des droits des hommes de medias. Aussi, se montrer solidaire aux journalistes.

« La PJDD et la CNPG dans leurs luttes pour l’instauration d’un État de droit en Guinée constatent avec regret des violation graves et inacceptable de la liberté de presse dans notre pays notamment, des agressions verbales et physiques contre une quinzaine de journalistes le 31 octobre 2017 suivies de la destruction de leurs matériel de travail ( dictaphone , téléphone et caméra) à l’escadrons mobile N°3 de Matam, la suspension de la radio Espace FM pour 7 jours suivie de la mise en examen de Moussa Moïse Sylla …« , a indiqué Ibrahima Aminata Diallo, le porte-parole.

Face donc à toutes ces violations exercées sur les hommes de médias, la PJDD et la CNPG s’indignent et condamnent avec « la dernière énergie ces pratiques tendant de plus en plus à museler la presse dans notre pays. Faut-Il rappeler que la liberté de la presse constitue l’une des caractéristiques d’un État qui se veut démocratique.« 

Ces deux plateformes expriment par ailleurs, toute leur solidarité à la presse qui constitue selon elles, le baromètre de toute démocratie et exigent du gouvernement guinéen, le respect strict de la loi sur la liberté de la presse et de rétablir les victimes dans leurs droits.

Bintou Soumah