Dans un décret mardi 12 octobre 2021, 42 Généraux de l’armée guinéenne ont été appelés à faire valoir leur droit à la retraite. Parmi eux, il y’a l’ancien président de la transition, Sékouba Konaté, les anciens ministres Bouréma Condé et Rémy Lamah ou encore les désormais ancien chef d’Etat-major des armées, Namory Traoré et Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, Ibrahima Baldé. Sur la liste, l’on retrouve également le Général Aboubacar Sidiki Camara “Idi Amin” considéré proche et mentor du chef de la junte ainsi que Mathurin Bangoura et M’Mahawa Sylla qui était jusque-là la seule et unique femme générale de l’armée guinéenne.
Ces officiers supérieurs de l’armée qui retournent dans la vie civile bénéficieront des avantages colossaux. Selon l’article 2 du décret qui a été lu à la télévision nationale, chacun d’eux aura la totalité de la solde indiciaire mensuelle qui évolue en fonction du barème de solde annuelle, une indemnité de logement qui équivaut à 75% de la solde indiciaire, des frais de représentation qui équivalent à 50% de la solde indiciaire. Et ce n’est pas tout ! Eux et leurs conjoints auront des passeports diplomatiques, un véhicule neuf non renouvelable, une dotation mensuelle en carburant, la gratuité des soins de santé, le droit à des fonctions civiles.
Ce dernier point suscite d’ailleurs des réactions dans l’opinion. Certains pensent que c’est une façon pour le président de la transition de recycler certaines personnes à des postes avec le manteau civil.
Konaté
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.