Plusieurs formations politiques et organisations de la société civile proches de la mouvance présidentielle ont donné naissance vendredi à la coalition démocratique pour la nouvelle constitution (CODENOC). Elle vise à promouvoir le projet de changement constitutionnel à travers le pays.
Au cours de la signature de la charte de création de cette plateforme, Bah Ousmane, président du parti UPR (Union pour le Renouveau) et l’un des proches alliés du président Alpha Condé, a brillé par son absence. Ce qui a fait dire à certains, qu’il serait en disgrâce avec le président Condé ou du moins, qu’il n’est pas favorable au projet de changement constitutionnel.
Pour chercher à mieux comprendre, notre rédaction a rencontré le président de l’UPR, ce samedi 03 août 2019, en marge de l’Assemblée générale hebdomadaire de son parti.
« L’UPR est un parti démocratique, toutes les décisions sont prises à la base. Et, notre absence au lancement de cette coalition (CODENOC Ndlr) s’explique par le fait qu’on a pas été consulté à temps. Lorsque la déclaration a été élaborée, je n’étais pas là. Donc, on n’a pas eu le temps de l’analyser », a indiqué El hadj Bah Ousmane.
Et d’ajouter : « Maintenant qu’on a la charte, nous allons l’examiner sereinement au sein du parti pour prendre position. »
Il faut rappeler que la CODENOC regroupe des partis comme l’UFC d’Aboubacar Sylla, le GRUP de Papa Koly Kourouma, les NFD de Mouctar Diallo, NFC d’Alhousseine Makanéra Kaké, le RDIG de Jean Marc Telliano, le mouvement « Guinée Audacieuse » de Domani Doré ainsi qu’une dizaine d’organisations de la société civile.
SOW mo Yayé
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.