Les responsables de la police routière ont présenté ce jeudi 05 septembre 2019 à la presse, un agent « indélicat » qui aurait été pris mercredi entrain de racketter des usagers à Lambanyi (Conakry). Adjudant Yomba Ifono puisqu’il s’agit de lui, a été mis à la disposition de l’Inspection Générale.

Selon le Commissaire Divisionnaire Zakaria Camara, Directeur Centrale de la Sécurité Routière qui l’a interpellé, il faisait sa ronde dans les différentes intersections de Conakry lorsqu’il a été informé des agissements dudit policier.

Cependant, l’interpellé refute toutes les accusations et soutient qu’il a juste fait son travail en arrêtant un conducteur en infraction pour absence de ceinture de sécurité. Après vérification des dossiers du véhicule, l’agent Yomba décéle que le permis du chauffeur n’a pas de signature non plus. Selon lui toujours, il a fait des reproches au conducteur et l’a conseillé de se mettre en règle. Il affirme avoir juste fait de la prévention et qu’il ne regrette pas son acte.

Il faut rappeler que le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile avait interdit tout contrôle inopineux afin de rendre fluide la circulation routière. Alpha Ibrahima Keïra avait dit que tout agent qui n’observerait pas ces règles se vera sanctionné.

Abdoulaye Ben Kaba