Au cours du conseil ordinaire des ministres du jeudi 05 septembre 2019, le président Alpha Condé a invité les membres du gouvernement a réduire leurs voyages à l’étranger, a appris Kibaro224.com.

Selon le compte-rendu du conseil des ministres, le président Condé a demandé à ses ministres de désigner des collaborateurs ou de se faire représenter par des membres de la mission diplomatique.

« Le Président de la République a donné au Conseil les directives relatives à la réduction drastique des missions à l’étranger des membres du Gouvernement qui doivent s’atteler résolument au travail gouvernemental au lendemain de la rentrée et après la période de pèlerinage aux lieux saints de l’Islam. Les membres du Conseil ont été invités à désigner des collaborateurs ou à se faire représenter par des membres de la mission diplomatique dans les pays concernés, à l’exception de certaines missions requérant la présence effective du chef de département à l’extérieur du pays », peut-on lire dans le document.

Le Président de la République a par ailleurs instruit les départements en charge des Finances, du Budget et de la Fonction Publique d’initier la réalisation d’un audit complet de la Fonction publique guinéenne afin d’identifier et sortir du Fichier Général de l’Administration (FGA) tous les fictifs et autres agents indument enrôlés. L’objectif de cette opération est de rationaliser les dépenses de salaire des agents de l’administration publique.

Konaté