Depuis le 24 février 2022, l’Ukraine fait face à une invasion de la Russie. L’ambassadrice des États-Unis à l’ONU ne comprend pas la position des pays africains dans cette guerre. Au micro de nos confrères de BBC, Linda Thomas-Greenfield a déclaré que les États africains ne pouvaient pas rester neutres sur cette guerre.
Les pays africains n’ont pas adopté une position commune quant à l’invasion russe. Lors du vote de positionnement à l’Assemblée générale de l’ONU, il y a deux semaines, 28 pays africains ont voté en faveur de la résolution condamnant l’invasion russe, 17 se sont abstenus. Il s’agit de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, de l’Ouganda, du Burundi, du Sénégal, du Sud-Soudan, du Mali et du Mozambique. Les autres pays étaient le Soudan, la Namibie, l’Angola, le Zimbabwe, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, Madagascar, la Tanzanie et le Congo. L’Érythrée est le seul pays africain à avoir voté contre la résolution et 8 autres pays n’ont pas voté.
L’ambassadrice américaine aux Nations-Unies déplore cette situation et précise qu’il ne pouvait y avoir de terrain neutre et que cette crise n’était pas simplement une compétition de guerre froide entre l’Occident et la Russie.
Mme Thomas-Greenfield a déclaré que les États-Unis aidaient à trouver des sources alternatives de produits de base que les pays importent de Russie. La diplomate a également indiqué que son pays soutiendrait l’offre de l’Afrique du Sud de servir de médiateur entre la Russie et l’Ukraine.
Avec la BBC
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.