Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger était face à la presse ce lundi, 14 mars 2022 pour faire le point de la guerre en Ukraine et la situation des ressortissants guinéens. Selon Dr Morissanda Kouyaté, depuis le 24 février 2022, date de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, 272 guinéens ont été évacués vers des pays de l’Union Européenne.

Le patron de la diplomatie guinéenne a également sur les 800 guinéens officiellement recensés, 65 enrôlés auprès du Conseil des Guinéens d’Ukraine restent bloqués dans certaines villes.

Il a également question au cours de ce point de presse, de faire la situation de l’assistance financière du gouvernement aux compatriotes en difficulté. Selon Dr Morissanda, le Chef de l’Etat a apporter une assistance de cent trois mille euros (103.000 euros), soit environ 1 milliard de francs guinéens. Ce montant a été transféré, dit-il, à l’Ambassade de Guinée à Berlin (Allemagne).

« Des instructions ont été données pour que l’utilisation de ce montant se fasse dans la plus grande transparence, en associant les Représentants de communautés guinéennes en Ukraine et en Pologne, et en accordant une attention particulière aux personnes les plus vulnérables ( familles, maladies…) », a-t-il indiqué.