Critiqué de ne pas trop bouger pour les compatriotes vivant à Ukraine, le gouvernement guinéen vient de réagir. Selon le ministre des Affaires étrangères, le président de la transition a débloqué près d’un milliard de francs guinéens pour venir aux secours aux guinéens en difficultés.
Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya vient d’accorder 100 mille dollars aux Guinéens en difficultés suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’annonce a été faite ce vendredi, 4 mars 2022 par Dr Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger.
« …Nous traversons actuellement une crise migratoire en Ukraine, où des milliers de personnes, parmi lesquelles des centaines de Guinéens font face à des défis migratoires majeurs, même si la plupart de nos compatriotes sont déjà hors de danger dans des pays limitrophes comme la Pologne », a-t-il fait savoir en marge d’une réunion de concertation entre le ministère et l’Union Européenne sur le Nouvel Instrument de voisinage, de Coopération au Développement et de Coopération Internationale (NDCI) de l’UE.
Poursuivant, il ajoute : « Convaincu que nous ne pouvons pas continuer à faire porter par nos seuls partenaires toute la prise en charge de nos concitoyens dans de pareilles circonstances, je suis heureux d’annoncer que le Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, a octroyé 100 000 Dollars, soit près d’un milliard de francs guinéens, pour subvenir aux besoins primaires des Guinéens en sérieuse difficulté en Ukraine. »
Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Étranger demande par ailleurs à la Cellule de crise de faire parvenir ce montant aux récipiendaires, « avec une rigueur totale dans sa gestion ».
Selon le gouvernement, quelques 800 guinéens vivaient en Ukraine au moment du lancement des opérations de guerre. A date, aucune communication sur le nombre de personnes évacuées.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.