Malgré les résultats catastrophiques du baccalauréat unique cette année sur toute l’étendue du territoire national, la préfecture de Siguiri a enregistré 26 lauréats (toutes les options confondues). Le premier de la République profil Sciences Expérimentales est également venu de cette préfecture. Francis Honomou a été rencontré par l’une de nos reporters pour parler des secrets de son admission.

« Siguiri est une préfecture qui a commencé les cours bien avant d’autres écoles en Guinée. Lors des grèves, on n’a pas arrêté les cours, et cela, grâce aux efforts fournis par le DPE (Directeur Préfectoral de l’Éducation) », a expliqué Francis Honomou.

Contrairement aux accusations du secrétaire général du SLECG, Aboucabar Soumah qui a annoncé récemment qu’il y a eu une politisation à outrance des résultats, ce lauréat pense plutôt que les admis ont bien mérité y compris lui-même.

« Nous, on partait fréquemment à l’école, même les jours fériés. Comme c’était aussi une nouvelle école, elle avait toutes les rigueurs pour la réussite de ses élèves. Donc, grâce à tout cela, accompagné par mes efforts, j’ai pu être le premier de la République de mon option. Et j’en suis fier « , a-t-il fait savoir.

Ilfaut rappeler Francis Honomou fréquentait une école privée qui est à sa première année.

Gnima Aissata Kébé