Le collectif pour la transition en Guinée (CTG) basé en France et qui réuni des figures de la diaspora guinéenne de France et de personnalités africaines et françaises vient de porter plainte contre le président guinéen et certains de ses collaborateurs.

Cette plainte déposée au parquet national financier de Paris vise Alpha Condé lui-même, mais aussi son fils Mohamed Condé, « son argentier » Fadi Wazni et l’intendant général à la présidence de la République et PDG du groupe de média Djom, Kabinet Sylla alias “Bill Gates”. Ils sont accusés pour trafic d’influence, prise illégale d’intérêt, corruption, enrichissement illicite et abus de bien sociaux.

Pour le CTG, les agissements de ces personnes engendrent des désastres humains et environnementaux en Guinée et qu’il est « impératif d’empêcher le président Alpha Condé de faire main basse sur les richesses de ce pays, classé parmi les plus pauvres du monde. »

Le collectif pour la transition en Guinée annoncé par ailleurs une conférence de presse le mardi 04 août 2020 à Paris pour annoncer l’évolution de cette action judiciaire.

Ci-dessous, le communiqué de presse de la CTG :

La rédaction