Le président Alpha Condé a procédé ce lundi 22 juillet 2019, à l’ouverture du forum du secteur privé sur le programme de développement des zones spéciales de transformation agro-industrielles, à constaté Kibaro224.com à travers son reporter.
Ce forum vise à présenter le programme des zones spéciales de transformation agro-industrielles appuyé par la Banque Africaine de Développement (BAD). Il s’agit notamment de mobiliser les acteurs clefs , dont le secteur privé, autour du programme des agropoles de la Guinée et du projet de développement des zones spéciales de transformation agro-industrielles de Boké et de Kankan, en vue de la programmation des ressources.
En procédant à l’ouverture de ce forum, le Chef de l’État a remercié certains partenaires qui, selon lui, ne cessent d’apporter leurs appuis à la Guinée. Alpha Condé citera entre autre la banque mondiale, la BAD, la Côte d’Ivoire, le Rwanda….avant de revenir sur le bilan de son régime dans les domaines de l’agriculture et de l’industrie.
Poursuivant, le locataire de Sékhoutouréya a invité les hommes d’affaires guinéens à mieux s’organiser.
« J’espère que les échanges vont être très fructueux et que les hommes d’affaires vont essayer de faire des efforts. (…) Il ne sert à rien de dire qu’on est président du patronat quand on est qu’un petit commerçant. On dit chambre de commerce et d’industrie et donc, on ne va pas faire une chambre de commerce peuplée de petits commercants », a indiqué le président Condé.
Contrairement à la chambre d’agriculture dont il a vendu les mérites des cadres, Alpha Condé pense qu’il y a un problème d’organisation au niveau de la chambre de commerce et d’industrie. C’est pourquoi, il les invitera à mieux s’organiser.
« On a pas de problème avec la chambre d’agriculture, mais au niveau de la chambre de commerce il va falloir que les industriels s’organisent pour que ça soit une véritable chambre de commerce. Quand on va dans un pays pour coopérer, on ne montre que des vendeurs de cacahuètes (rire…), comment voulez-vous qu’ils fassent des accords avec des industriels ? Alors grandissez d’abord et nous nous sommes prêts à vous accompagner », a-t-il fait savoir tout en demandant aux partenaires de continuer à aider la Guinée.
Konaté
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.