Le Ministère de la Défense nationale a organisé ce mercredi 24 juillet 2019, une cérémonie de restitution des résultats des enquêtes épidémiologiques et comportementales du VIH/SIDA et du virus de l’hépatite B, au sein des forces armées. Elle s’est déroulée dans un réceptif hôtelier de la capitale.

Depuis 2003, la direction générale du service de santé des armées en collaboration avec l’Ambassade des États-Unis d’Amérique ont mis en place cette initiative.

« Après l’avènement du CNDD, la réforme du secteur de la sécurité et l’engagement du ministre de la défense nationale ont motivé la direction générale du service de santé des armées à relancer les activités de lutte contre le VIH/SIDA combinées à l’hépatite B , dans sa partie comportementale sérologique, et de la tuberculose, dans sa partie comportementale », a expliqué le colonel Ibrahima Kalil Touré, directeur général du service de santé des armées.

Selon les statistiques, le taux de prévalence du VIH SIDA en 2019, au sein des forces armées guinéennes est de 4,3% contre 4,2% en 2010.

Quant au taux de prévalence de l’hépatite B en 2019, il s’élève à 15,6%.

Prenant la parole, le ministre de la défense, Dr Mohamed Diané a indiqué que les résultats de cette étude permettront de réorienter les politiques et stratégies en matière de lutte contre le SIDA au sein des forces armées.

Il faut rappeler que l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, son excellence Simon Henshaw était aussi présent à cette cérémonie. Il a promis l’accompagnement de son pays à l’endroit des forces armées guinéennes

Gnima Aissata Kebe