Stéphanie Frappart, l’arbitre française est sur le point de d’entrer dans l’histoire du football. Elle vient d’être choisie par l’UEFA pour arbitrer la prochaine super coupe d’Europe qui opposera les reads de Liverpool au blues de Chelsea

Elle avait été chargée d’arbitrer la dernière finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA entre les États-Unis et les Pays-Bas à Lyon. Elle avait aussi arbitré la demi-finale de l’Euro féminin entre les Pays-Bas et l’Angleterre en 2017.

Frappart sera à la tête d’une équipe formée en grande majorité de femmes. Elle sera assistée par Manuela Nicolosi, aussi Française et Michelle O’Neal, Irlandaise. Les deux étaient aussi présentes lors de la finale du Mondial du 7 juillet.

Le seul homme du corps arbitral sera le Turque Cuneyt Çakir, qui sera le quatrième arbitre de la finale entre le champion de la Ligue des Champions et celui de l’Europa.

La française n’est cependant pas la première femme à arbitrer un match masculin organisé par l’UEFA. La première a été Nicole Petignat qui avait arbitré des matches de qualification pour la Coupe UEFA entre 2004 et 2009.

Elle a été en revanche la première dans l’histoire à arbitrer à un match de Ligue 1, entre Amiens et Strasbourg en avril dernier. En juin, il a été annoncé que Frappart fera partie des arbitres de Ligue 1 tout au long de la saison.

Il faut rappeler que la super-coupe de l’UEFA se jouera le mercredi 14 août 2019 entre Liverpool et Chelsea.

Mamady Camara