« Le numérique, un levier du développement inclusif ». C’est sous ce thème que la deuxième édition du Forum du Numérique au Foutah (FONUF) a été lancée ce jeudi, 17 mars 2022 à Labé, par le Premier ministre, chef du gouvernement. Mohamed Béavogui n’a pas pu effectuer le déplacement à cause, dit-il, de son calendrier chargé avec notamment les préparatifs des assises nationales, s’est adressé aux participants à travers une vidéo.
En procédant au lancement du FOFUF 2022, le Premier ministre a réaffirmé la volonté de son gouvernement à accompagner les initiatives allant dans le cadre de la promotion du numérique. Pour lui, le thème de cette année est d’actualité.
« Il est en adéquation avec les priorités de mon gouvernement et celles de nos partenaires techniques et financiers. Vous le savez bien, les technologies de l’information et de la communication font partie des composantes incontournables pour l’épanouissement socio-économique de notre pays. Elles figurent dans 4 des 17 objectifs du développement durable adoptés par les Nations-Unies en septembre 2015 », a rappelé Mohamed Béavogui.
Il dira ensuite que les TICs se révèlent être des catalyseurs pour l’éducation, l’équité ou moteur de la construction d’infrastructures résiliantes pour une industrialisation durable qui profite à tous.
« Je suis convaincu que l’engagement et les efforts du gouvernement ne peuvent être impactant qu’avec l’implication de chaque citoyen, de chaque guinéen. Justement, c’est ce caractère inclusif du thème de cette année qui a retenu mon attention pour au moins deux raisons. La première, le FONUF se déroule à la veille des assises nationales initiées par le président de la transition. La seconde raison pour laquelle je suis heureux de partager ce moment avec vous est dû au fait que vous placez l’humain au cœur de vos travaux. Les outils numériques doivent en effet, servir de moyens et de prétextes pour raffermir les liens entre nous. Le numérique doit être un support pour une exploitation efficiente de nos ressources, au service du renforcement de nos acquis démocratiques et pour améliorer les conditions de vie de nos compatriotes », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre souhaite en outre que le numérique favorise la consolidation des bonnes pratiques dans tous les secteurs d’activités. Il s’est également engagé à poursuivre les efforts, dans le cadre de la couverture nationale d’internet à haut débit. D’autres promesses ont été également faites.
« Avec le CNRD, nous comptons amplifier les réalisations en créant un registre national des populations en donnant des identifiants numériques à travers le projet Wouri, base de l’inclusion. Nous comptons aussi mettre en place à court terme, un conseil national de digitalisation qui appuiera le gouvernement dans la définition de politiques publiques dans les TICs. Autres choses que nous comptons faire, c’est la dématérialisation des services publics au sein de tous les départements ministériels, l’appui aux initiatives citoyennes et à l’écosystème entrepreneurial tout en mettant l’accent sur la formation et les filières. Il s’agit pour notre pays d’accéder son processus de modernisation, de répondre aux défis pressants du chômage et d’offrir un environnement résilient comme nous le voyons en cette période de Covid-19 propice aux affaires dans les TICs », dira-t-il.
Et de conclure : « Le numérique est d’intérêt public dans la mesure où il contribue grandement à réduire le gap entre l’administration et les usagers. Créant ainsi une proximité interactive pour répondre du mieux possible aux besoins de ceux-ci ».
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.