La deuxième édition du Forum National du Numérique (FONUF), le plus grand rendez-vous du numérique en Guinée, a démarré ce jeudi, 17 mars 2022 à l’université de Labé. Placé sous le thème : « Le numérique, un levier du développement inclusif », le lancement de ce Forum a connu la présence de plusieurs personnalités notamment des ministres, les autorités locales, des experts nationaux et étrangers. Bref, les acteurs du numérique.

Dans son discours, Sally Bilaly Sow, président de l’Association Villageois 2.0 qui coorganise cette activité avec l’université de Labé, a indiqué que le thème de cette année « est la suite de la réflexion sur les opportunités qu’offre le numérique à nos communautés ».

« L’avènement du Covid-19 a permis de découvrir ou consolider le fait que le numérique représente une grande opportunité pour l’économie africaine car elle accélère la numérisation de ses activités. Ce changement amorcé est évident il est clair, il appartient à l’Afrique de saisir le train de la quatrième révolution digitale pour parvenir enfin au développement qu’elle a toujours souhaité. Pour plusieurs observateurs, le numérique pourrait contribuer à hauteur de 10% du PIB du continent africain à l’horizon 2025. En effet, les TIC contribuent indéniablement à la production du patrimoine mondial commun de connaissance ainsi qu’à sa dissémination au cœur de la société. Elles sont de nos jours des outils indispensables que nous utilisons au quotidien », a-t-il rappelé.

Selon l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT), le taux de pénétration de la téléphonie mobile en Guinée est estimé à plus de 99% et celui de l’Internet à plus de 32%. Et, pour Sally Bilaly Sow, « cette deuxième édition du Forum du Numérique au Foutah (FONUF) se veut non seulement le moment privilégié de partage et communion autour du digital, mais un approfondissement de la réflexion pour que la transformation numérique soit au centre du développement socio-économique de la Guinée, en appelant ses décideurs à baser leurs stratégies sur l’économie numérique. Également, il se veut comme un véritable moyen de dissuasion d’éventuels candidats à tout projet de migration irrégulière, en offrant aux participants de multiples opportunités d’emplois et d’autonomisation financière. »

Le FONUF 2022 se poursuivra jusqu’au 19 mars sera marqué par des panels et formations gratuites. Les organisateurs comptent toucher plus de 4000 participants et plus d’une centaine de jeunes qui seront formés à l’entrepreneuriat, la Cybersécurité et hygiène numérique, au développement Web et mobile, à comment s’auto former, au webdesign et Infographie, etc.

Pour terminer, Sally Bilaly Sow a exhorté notamment le gouvernement, à s’engager à promouvoir la production et le développement des services numériques, utilisables par l’ensemble de la population et réduire la fracture numérique.

Il faut rappeler que pour la réalisation de ce projet, l’Association Villageois 2.0 et l’université de Labé ont bénéficié du soutien de certains partenaires notamment ITC et le PNUD par le programme INTEGRA.