Des responsables de plusieurs mouvements membres du FNDC étaient face à la presse ce jeudi 04 juin 2020, à la maison commune des journalistes, à Conakry. Au cours de cette conférence, ils ont dénoncé le « dysfonctionnement au sein du FNDC » et accusé le coordinateur national Abdourahmane Sano et certains responsables de la coordination, de gestion « opaque » et de détournement des ressources du front notamment les 30 000 dollars mobilisés dans le cadre des actions de l’entité.

Dans le souci justement de vérifier cette information, nous avons mené une enquête concernant la gestion de ce montant. Dans nos recherches, il s’avère que ce montant n’a été ni de près, ni de loin détourné à plus forte raison utilisé par un seul membre de la coordination du FNDC.

Aussi, les conférenciers parlaient de 30.000 $ alors que l’argent disponible et vérifiable est de 39.437 $. Une contradiction.

Comme pour dire que les fonds récoltes sont gérés dans la transparence, les noms et le montant de tous les contributeurs sont disponibles et vérifiable pour tout le monde sur ce lien https://www.gofundme.com/f/guinee-contribution-financiere-contre-un-3eme-man

Au sein du FNDC, ils nous a été confiés que la plupart de ceux qui ont animé la conférence de ce jeudi ne sont plus membres du FNDC et que les plateformes avec lesquelles ils ont adhéré au front leurs ont destitué ou simplement viré.

Cette sortie médiatique est-elle une manière de salir et déstabiliser le FNDC ? Wait and see…

Ci-dessous, le montant en question et le nom de ceux qui ont contribué :

La rédaction