Sur les réseaux sociaux, comme vous, j’ai lu une déclaration attribuée à un groupe du peuple réuni en front contre toute consultation citoyenne pour le changement de « la charte de transition du 7 mai 2010 » promulguée par le 2eme vice-président du CNDD, l’un des putschistes de 2008.

Ils sont plaisantins et recyclés politiques ! C’est une foule politique qui délire, qui se lâche et qui expose son ignorance à la face du monde dans des déclarations comme celle-ci : …‘’En démocratie, il n’y a pas de consultation sur un sujet clair et par conséquent, nous refusons toute forme de consultation.’’
Ils ignorent que ce qui est clair, précis et concis pour certains citoyens, peut-être confus, énigmatique et polémique pour d’autres. Ils ont besoin de cette éducation voire culture politique.

Par conséquent, que faut-il faire ? il faut consulter le Peuple sur la nécessité de la tenue d’un referendum.

La consultation citoyenne, il faut le leur apprendre, est l’oxygène de toute démocrate. « En démocratie, tout sujet peut être discuté ». Pr Alpha Condé.

Mais savent-ils réellement ce que c’est que la consultation ? Je les enseigne : La consultation,en terme ABCD, c’est donner son avis sur un fait ou un sujet bien déterminé. Elle ne connote pas qu’acceptation,c’est aussi dire NON.

Vous dites que vous n’êtes pas pour la
consultation concernant l’établissement d’une Nouvelle Constitution mais par ignorance, sans le savoir, vous acceptez la consultation puisque vous donnez votre avis sur le projet d’une Nouvelle Constitution.

Comme vous donnez votre avis, or c’est après une consultation qu’on donne son avis, donc vous êtes consultés puisque vous dites non à Une Nouvelle Constitution.

Mais vous êtes combien ? Un million ? Combien ?

Combien de guinéens sont avec vous ? Combien de guinéens sont pour une Nouvelle Constitution ? Quel est l’instrument de mesure en politique ? Les médias ? La descente de la foule psychologique dans les rues ? Je pense que personne ne dira le contraire si je dis à ces politicards d’une autre époque que l’instrument de mesure en politique reste et demeure les élections et le referendum.

Ces informels politiques continuent à dire instinctivement autre chose encore, ils lâchent que tant que le Professeur Alpha Condé ne dit pas publiquement qu’il ne sera pas candidat en 2020, il n’aura pas des élections législatives.
De ce fait, vous comprenez combien de fois ils sont à la fois cyniques et déloyaux. Se sont-ils intéressés à l’évolution du monde ?
La France a changé combien de fois sa constitution ? 5 fois !

La Cote d’ivoire a changé sa constitution. Le Sénégal a changé sa constitution et la République de Guinée, notre Patrie, a changé 3fois sa constitution : Ahmed Sekoutouré a changé la constitution de notre Pays. Général Conté aidé par CDD a changé la constitution, Dadis Camara, représenté par Konaté, a changé la constitution et, je ne sais pour quelle raison, on empêche le Professeur Alpha Condé de consulter le peuple concernant le changement de la constitution.

La constitution actuelle sera-t-elle changée ?

Tout dépendra des résultats du referendum avant 2020 non à la volonté d’un groupuscule…

Unis, nos efforts feront de nous toujours des forts

N’VALY Condé, le Philosophe, Guinée