L’Union européenne a choisi vendredi 02 août 2019, la Bulgare Kristalina Georgieva comme candidate à la direction générale du Fonds monétaire international. Elle a de fortes chances de succéder à la Française Christine Lagarde.
L’actuelle directrice générale de la Banque mondiale était en compétition au dernier tour de scrutin avec le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem, ancien président de l’Eurogroupe.
Mais le scrutin qui s’est déroulé en soirée par voie électronique n’a pas permis de les départager et c’est finalement le second qui a « accepté le résultat » même si tous les critères imposés n’étaient pas remplis. Le candidat retenu devait en effet obtenir le soutien de 55% des pays membres, soit 16 pays, représentant au moins 65% de la population de l’UE.
L’actuelle directrice générale du FMI Christine Lagarde a démissionné le mois dernier de son poste après avoir été choisie pour prendre, à l’automne, la présidence de la Banque centrale européenne (BCE) à la place de l’Italien Mario Draghi.
Kibaro224.com
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.