Face à la détection de nouveaux variants du Covid-19 et la flambée de cas de contamination et de décès (60 décès du 03 au 31 juillet 2021), le gouvernement guinéen vient de réactualiser ses mesures de riposte contre la pandémie.

La Guinée fait face depuis quelques jours à une troisième vague de la pandémie de Covid-19. Le taux de positivité est passé de 2% à 11% durant ces derniers jours et le nombre de malades isolés est passé de moins de 100 à 1035 durant les trois (3) dernières semaines. Aussi, le nombre de malades dans les services de réanimation est passé de 20 au mois de juin à 146 au mois de juillet 2021.

Face donc à cette situation inquiétante, le gouvernement a réaménagé le protocole de contrôle sanitaire. Le couvre-feu est ramené de 22 heures à 4 heures du matin, interdiction des regroupements de plus de 50 personnes pour les mariages, baptêmes, funérailles…, respect rigoureux des mesures barrières dans les lieux de culte, port obligatoire du masque, maintien des dispositions de contrôle sanitaire en vigueur pour les lieux de loisirs ( hôtels, restaurants et bars).

Il faut rappeler que le pays enregistre un faible taux de couverture vaccinale estimée à ce jour à 4%.

Ci-dessous, la copie de la note de réactualisation des mesures d’urgence sanitaires :

Facely Konaté