L’université Général Lansana Conté de Sonfonia/Conakry abritera ce 20 novembre 2019, une conférence publique sous le thème central : « La finance islamique, l’outil d’une émergence économique ». Elle sera organisée par le département de la langue et civilisation arabe de ladite université en partenariat avec l’association Guinéenne pour la promotion de la finance Islamique, la Banque Islamique de Guinée et leurs partenaires.

Cette conférence vise à informer et sensibiliser les populations sur l’importance et les biens faits de la finance Islamique, échanger sur les défis et enjeux de l’industrie de la finance islamique et sa mise en œuvre dans le contexte Guinéen.
Elle vise également à inciter les responsables du département de la langue et civilisation arabes à développer un cursus académique en droit des affaires islamiques afin de permettre à la population guinéenne de bien profiter des avantages et opportunités offertes par cette finance.

Elle regroupera des étudiants, enseignants- chercheurs, experts nationaux, professionnels et acteurs économiques, journalistes, acteurs de la société civile et connaîtra la prestation de plusieurs sommités et intellectuels guinéens notamment :

• Pr Koutoubou Moustapha SANOH ministre d’état Conseiller chargé des relations diplomatiques ;
• M.SIDY DIEYE, Directeur Général de la Banque Islamique De Guinée
• MANSARE Ibrahim , Chercheur en Finance Islamique et en Linguistique
• M. Sadamoudou KABA, Directeur Adjoint Waqf BIG- Guinée
• Dr Laimine DIALLO, Directeur National du Fonds Zakat et du waqf.

Il faut rappeler que la Guinée est membre fondateur de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) en 1970, l’Organisation Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture dès 1982. Également, membre de Banque Islamique de Développement (BID) depuis 1974, avec Souscription de capital ($M), 45.85 soit 0.09%.


Abdoulaye Ben KABA