À l’instar de leurs coreligionnaires du monde, les fidèles musulmans de Guinée s’apprêtent à célébrer l’Aïd el-kebir ou la fête de Tabaski. À cette occasion, la direction générale de la police nationale a pris des dispositions pour éviter des accidents.

« La fête de Tabaski constitue traditionnellement pour la communauté musulmane des moments de retrouvaille, de prière et de réjouissances dans les familles ou ailleurs. Ces déplacements intenses urbains et interurbains entraînent l’encombrement des voies publiques, des embouteillages, des accidents de circulations, l’insécurité et ses corolaires », rappelle la direction générale de la police, dans un communiqué.

Elle ajoute par ailleurs que toutes les dispositions sont prises pour une fête avec moins d’accidents.

« La direction générale de la police nationale a pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer la libre circulation des personnes et des biens sur les axes routiers urbains et interurbains, mais aussi et surtout la sécurité des lieux de prière et de grandes cérémonies de réjouissance. Pour mener à bien ses missions, un plan opérationnel de sécurisation avant, pendant et après la fête sur toute l’étendue du territoire national a été conçu par la direction générale de la police nationale », peut-on lire dans le communiqué.

La police demande cependant aux citoyens, « le respect des consignes de sécurité et le respect du droit d’autrui qui est le garant de la liberté fondamentale ; de veiller sur les enfants qui constituent l’avenir de la nation. » Elle compte enfin sur l’esprit de civisme des uns et des autres pour une fête apaisée.

Konaté