Depuis quelques jours, la ville de N’Zérékoré fait face à une rupture de viande sur le marché. Toutes les boucheries étaient vides ce vendredi 22 mai 2020. Une situation qui inquiète les citoyens surtout les fidèles musulmans qui s’apprêtent à célébrer la fête de ramadan dans quelques heures à constaté sur place Kibaro224.com.

C’est une crise qui ne dit pas son nom. À quelques heures de la fête de ramadan, la ville de N’Zérékoré connaît une pénurie de viande sur le marché. D’où l’inquiétude des citoyens.

« Généralement, à la veille des fêtes, le problème de viande devient difficile, mais on arrive à trouver. Mais cette fois-ci, on ne voit même pas. C’est très inquiétant », explique un citoyen qu’on a rencontré au marché.

Selon des bouchers, cette situation s’explique par le départ des éleveurs de Zébus, suite à la pression des autorités.

« Cet état de fait est dû à l’expulsion des éleveurs de Zébus de la région, précisément de Beyla et Lola. En partant, ces éleveurs ont décidé de ne pas revendre leurs animaux aux guinéens. Ils sont en train de tout transporter en Côte d’Ivoire », a expliqué Mamao Diallo, boucher au grand marché.

Malgré des négociations entreprises entre les autorités et les acteurs concernés pour résoudre ce problème, aucune solution ne semble encore trouvé. Chez les bouchers, l’on se demande que faire, alors que la fête est presqu’arrivée ?

« Nous-mêmes, nous sommes inquiets. Comment nous allons satisfaire nos clients pendant cette fête de ramadan ? Nous lançons un appel à l’autorité (le gouvernement, le préfet NDLR) de nous venir en aide », a lancé Mamao.

Reste à savoir si cet appel sera entendu. En attendant, les citoyens ne peuvent compter que sur les poissons, les poules de ferme et les poulets importés. 

Mamady 2 Camara