Des organisations membres du Mouvement MERCI-Guinée avec à leur tête l’ONG Association Trait d’Union des Jeunes de Guinée viennent de réaliser une série d’activités dans les villes de N’Zérékoré et Macenta. Financées par Terre Afrique, ces activités s’inscrivent dans le cadre du Festival des Solidarités (FESTISOL Forêt) 2020.

Ce sont au total cinq activités qui ont été réalisées par cinq ONG différentes sous la coordination d’ATUJG. La première, ce sont des causeries éducatives avec les riverains de la rivière Tilè sur la prévention des inondations et la gestion des ordures ménagères réalisées par l’ONG ATUJG, elle-même. La deuxième, c’était une campagne de sensibilisation contre la propagation du covid-19 qui a été animée dans les marché de Macenta par le Centre d’Écoute et d’Orientation des Jeunes (CECOJE) de Macenta. La troisième activité qui a été menée par le Conseil Local des Jeunes de N’Zérékoré, c’était le thé débat avec des jeunes leaders sur la préservation de la paix et la démocratie. La quatrième activité a été réalisée par l’ONG ADDAD-Guinée. A ce niveau, 20 employeurs des aides ménagères de la commune urbaines de N’Zérékoré ont été sensibilisés sur les droits des aides ménagères. Et la dernière action, c’est l’assainissement des latrines de l’école de TP de Macenta par l’ONG ANAD.

Ces activités s’inscrivent dans la cadre du Festival des Solidarités Forêt ( FESTISOL Forêt) Selon Aly Diabaté, Coordinateur Assistant d’ATUJG, cette initiative vise à : favoriser un changement de comportement responsable des citoyens, réduire les risques de maladies hydriques/éolien et améliorer le cadre de vie de la population dans la région forestière.

Ces activités qui ont été couronnées de succès dans les localités ciblées ont connu une forte adhésion des communautés. Des bénéficiaires ont même souhaité qu’elles soient continuelles.

Mamady 2 Camara